Interview de la créatrice Frédérique Marlène Kragbé

2 août 2011

Ton parcours ?
J’ai un parcours particulier. J’ai fait une école de commerce (ceram de sophia antipolis) et seulement après le master, j’ai décidé de partir à Milan pour faire un diplôme de Styliste/Modéliste à la prestigieuse école de Dolce Gabbana, “institut marangoni”. C’était un gros challenge car c’est une école avec des élèves qui aiment le challenge et qui ont toujours baigné dans cet univers depuis plusieurs années déjà. Je devais travailler deux fois plus pour être à la hauteur et ça s’est très bien soldé. Je dois dire qu’il y a des avantages au final à avoir fait un parcours de management/marketing avant la création car on a plus le sens de la réalité et peut-être plus structuré…

Ton soutien ?
Aujourd’hui, j’ai été énormément soutenue par les Galeries Lafayette de Cannes, le Palm Beach de Cannes et le Palais des Festivals. Ils ont tout de suite cru en moi et ont su donné de la valeur à mon travail.
Je suis donc motivée à aller encore plus loin. L’amour des autres pour mon travail me donne des ailes.

Tes inspirations ?
Aujourd’hui, j’ai choisi le vintage pour des raisons personnelles: je suis passionnée de mode vintage, de l’histoire des silhouettes, des costumes et de l’évolution sociale des mœurs vue à travers le vêtement. Les tissus et vêtements vintage ont une histoire, c’est comme un grand cru. Il représente encore les valeurs ancestrales comme l’artisanat, la couture et le “slow fashion”.

  • Un Monde où l’on porte encore des choses uniques car chaque personne a envie d’affirmer son humeur et son identité par son style.
  • Un monde où l’on respecte l’environnement car puisqu’on ne produit pas de neuf, on réduit considérablement l’émission de carbonne

En effet, j’utilise un processus de recyclage et je suis heureuse de partager mon univers féérique, parsemé de rose poudré à travers une mode 100% éco.

Ce que tu aimes ?
Le Vintage, le rose poudré, les macarons, le rose bonbon, les nœuds sous toutes les formes, les petites poupées, les bonbons à la fraise, le fondant au chocolat… Je suis une “vraie” fille! Plus c’est mignon, gourmand ou insolite, mieux c’est!

Ce que tu n’aimes pas ?
Les transports en commun, les vêtements style “avant-garde” (à prendre au pied de la lettre! Style youpi, je vais sur la lune avec en 2012), les gens méchants et les chats noirs qui fixent droit dans les yeux!

Ton magazine de mode favori ?
Le Magazine de Mode en ligne “Style Hunter Mag”! Tout doux, fairy tale et Vintage!
www.stylehunter-mag.com

Ton festival d’été favori dans la région (06) ?
Hmm… Je ne sais pas… Très mal informée… La tête dans les nuages (et dans mes bonbons)

Tes bonnes adresses ?
www.fmk.bigcartel.com Ma boutique en ligne! Je vous y attends! Une sélection de 5 pièces uniques Vintage à découvrir! En ce moment des soldes féériques exclusives pour les premières! RDV toutes les 2 semaines sur le site!
Caprice Vintage Shop, ma boutique chouchou, 12 Rue droite dans le vieux Nice. Un réel moment de plaisir et la patronne est si 60’s, si chic qu’on est invité à un délicieux voyage dans le temps!
My Cut Concept, un concept store niçois! Le temple d’un relooking branché si j’ose dire! Vous y trouverez un charmant couple Seb & Marie qui vous chouchouteront! Si vous le souhaitez, vous passerez d’un espace détente à la coiffure en passant par un shopping de créateurs très pointus! 11 rue defly nice!

Qu’as-tu dans ton dressing ?
Mon dressing est spécial! Je marche par coup de cœur et je suis acheteuse compulsive, à mon grand désarroi! Et pire, j’ai eu longtemps tendance à garder tout! Alors je recycle, je transforme et ensuite vive le troc! On y trouve beaucoup de vêtements roses, des vêtements très classiques également, mes créations, beaucoup de vintage et beaucoup de jupons!

Comment se passe 24 h dans ta vie de créatrice ?
Ce n’est jamais pareil! Mais ça ressemble fortement à un épisode de “24”! J’ai toujours mille choses à réaliser juste en un jour! Et je le fais! La série dit vrai!

Ton rapport avec tes clientes ?
J’aime beaucoup, elles finissent toutes par partager mon univers! Pourtant elles sont finalement de tous âges! Elles me font rêver et c’est toujours un bonheur de les voir porter ou simplement s’extasier devant mes créations!

Tes conseils mode et tendances pour cette saison ?
N’ayez pas peur de porter des couleurs! Vite! Pour une fois que les diktats de la mode nous donne une licence!

Ton actu ?
Je concocte de nouvelles pièces!

Tes projets ?
Le développement de mon magazine “Style Hunter” avec mon équipe de rêve! Et oui, je suis un vrai couteau suisse vintage! www.stylehunter-mag.com

If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.

ET MAINTENANT, UN PETIT QUIZZ :

Un article de mode ? La robe

Un créateur ? Erin Fetherston

Un photographe ? Olivier Chapelle! Non parce qu’il est célèbre mais parce qu’il m’a soutenu à mes débuts et a toujours respecté et admiré mon travail

Une œuvre ? L’arbre de vie de Gustav Klimt

Une chanson ? When a woman loves de R.Kelly

Un geste écolo ? Ma Mode, Mes créations

Un parfum ? Flower Bomb de Viktor & Rolf

Une couleur ? Rose

Un film ? A Walk to remember

Un voyage ? Los Angeles! Un bout de la côte d’azur + dynamique

Un amour ? Mon Homme :)

Un objet ? Un camée

Un fruit ? Fraise

E-SHOP :

Retrouvez les modèles de notre super créatrice Frédérique Marlène Kragbé sur son e-shop online :

Plus d’infos

Et retrouvez tout son univers sur :

www.fmk-design.com